LA PENSEE DU JOUR

 

« Les difficultés et les obstacles placés sur notre route ont pour but de nous renforcer, pas de nous détruire. Mais c’est à nous de nous concilier cette puissance qu’est la vie en apprenant à travailler avec elle. Pourquoi ce qui est pénible, douloureux pour certains n’est ni pénible ni douloureux pour d’autres ? Exactement comme à l’école où, tandis que certains élèves terminent facilement un exercice en quelques minutes et reçoivent une excellente note, d’autres peinent et reçoivent une note lamentable. Tous les jours la vie nous présente des problèmes à résoudre et nous devons nous y efforcer en cherchant les solutions en nous-mêmes. Ceux qui se contentent de contourner les problèmes ou de les fuir, la vie les rattrapera plus loin et ils auront de plus en plus de peine à affronter les difficultés car ils n’auront pas appris au fur et à mesure la leçon du jour… Comme à l’école, où l’élève insouciant et paresseux n’arrive pas à rattraper son retard.
Apprenez à voir dans chaque épreuve des exercices à faire, des problèmes à résoudre : la force, la foi, l’amour que vous sentirez augmenter en vous au fur et à mesure que vous y parviendrez, seront les diplômes que la vie elle-même vous décernera. »

*********************************************

 

Vous détestez quelqu’un ? Eh bien, sachez que vous êtes en train de contracter un lien avec lui, un lien qui vous attache à lui aussi fortement que si vous l’aimiez, car la haine est aussi puissante que l’amour. Si vous voulez vous sentir intérieurement débarrassé d’un ennemi, ne le détestez pas, tâchez d’être au moins indifférent. Tant que vous détestez une personne, c’est comme si des chaînes vous attachaient à elle ; vous ne la quittez plus. Vous dites : « Je ne supporte plus cette personne, j’ai coupé les ponts avec elle. » Physiquement, peut-être, oui, vous ne la rencontrez plus ; mais dans le plan astral, c’est différent, on ne s’éloigne pas de quelqu’un en le détestant. Retenez bien cela : la haine crée des liens aussi forts que l’amour. Ces liens sont évidemment différents : l’amour vous apporte certaines choses, la haine vous en apporte d’autres, mais tout aussi sûrement et puissamment que l’amour.

Abonnez vous gratuitement à la Pensée du Jour d'Omraam Mikhaël Aîvanhov